Le bilan de compétences : relancez votre carrière professionnelle

Réaliser un bilan de compétences est une étape clé de sa vie professionnelle, pour rebondir ou démarrer une nouvelle carrière.

Chaque période de votre vie est particulière, l’étape actuelle est plus que jamais consacrée à l’introspection. Vous réfléchissez à votre avenir professionnel et naturellement des questions résonnent en vous, par exemple :

  • J’aimerais changer de voie, comment dois-je procéder ?
  • Mon choix initial n’est plus adapté à ma vie actuelle, je veux changer de métier, oui mais lequel ?
  • Je vis une période sans emploi, quelle est la bonne méthode pour trouver un nouveau projet professionnel ?
  • Comment trouver un emploi qui me correspond vraiment ?
  • Comment puis-je évoluer au sein de mon entreprise ?
  • Tout s’accélère, comment puis-je trouver le bon rythme ?

Le bilan de compétences : un levier pour l’entreprise

Le Bilan de compétences est un outil clé de votre gestion de carrière. Il se définit par l’analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, par vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel. 

Lorsque ce dispositif est mis en place dans une entreprise il s’avère très motivant pour le salarié. C’est un véritable levier pour fidéliser les collaborateurs et une réelle marque de reconnaissance. 

Le bilan de compétences : en quoi ça consiste ?

En plus d’évaluer les aptitudes et le potentiel d’évolution, d’analyser les motivations et les aspirations du collaborateur, le bilan de compétence permet de comprendre son système de valeurs.

C’est une étape clé d’une carrière professionnelle : les personnes qui réalisent ce bilan prennent conscience de leurs points forts, identifient les zones de progrès possibles et construisent un projet compatible avec leurs valeurs personnelles. 

Le candidat au bilan de compétences dispose de moyens essentiels pour se repositionner dans son parcours métier pour confirmer ou modifier son choix de vie professionnel initial. 

Le bilan de compétences : comment ça marche ?

L’entreprise propose à ses collaborateurs des scénarios d’évolution professionnelle. La communication claire et ciblée constitue un avantage compétitif certain pour les entreprises. 

L’accompagnement de 24 heures se déroule en trois phases :

 

  1. La phase préliminaire : elle a pour objectif de confirmer votre engagement, de définir et d’analyser la nature de vos besoins et de vous informer sur le déroulement de l’action.
  2. La phase d’investigation : celle de l’analyse de vos motivations, de vos intérêts professionnels et personnels pour déterminer votre projet professionnel.
  3. La phase de conclusion : à cette étape, les résultats détaillés sont présentés. 

Un document de synthèse décrit le projet et son processus de mise en œuvre. Il est remis au collaborateur qui a réalisé le bilan de compétence. Ce document est confidentiel, l’employeur n’y a pas accès.

Le financement du bilan de compétences

Le Bilan de compétences n’est pas gratuit mais il peut être financé à 100 % avec vos heures de CPF (Compte personnel de formation). Le budget à y consacrer est aux environs de 1700€.

Qu’attendez-vous pour booster votre carrière ? Avez-vous envisagé d’accompagner un salarié dans son développement professionnel et personnel ?

 

Pourquoi réaliser votre bilan de compétence avec RHumanist ? 

RHumanist Consulting, cabinet de Conseil en Ressources Humaines est spécialisé en : 

  • Accompagnement des évolutions professionnelles
  • Recrutement
  • Formation en Management, en Ressources Humaines
  • Coaching de Dirigeants
  • Bilan de compétences
  • Externalisation RH

La plateforme Profiler ©

RHumanist utilise la plateforme Profiler © qui permet l’auto-identification des 5 forces signatures propres à chaque individu. 

Cette méthode, basée sur les recherches du Pr Seligman, est une approche inédite et exclusive pour découvrir, optimiser et valoriser les talents des personnes ou des équipes .

Vous l’avez compris, pour réaliser un bilan de compétences qui vous permettra de vous épanouir dans votre nouvelle tranche de vie professionnelle, faites appel à Anne Souillard et l’équipe de Rhumanist.

RHumanist découvre, optimise et valorise les talents !

il est plus efficace et rentable, de travailler et développer ses forces signatures que de dépenser de l’énergie à combler ses faiblesses.

Pr Seligman

Partagez cet article à vos contacts :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn